Aller au contenu principal
Fermer

Grève : "Pas besoin" de réformer ce droit, estime le ministre des Transports
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/02/2024 à 10:31
Ajouter Boursorama à vos sources

Patrice Vergriete à Paris, le 21 février 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Patrice Vergriete à Paris, le 21 février 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Une proposition de loi avait été déposée mi-février pour octroyer au gouvernement un capital annuel de 60 jours d'interdiction de grève.

C'est une proposition qui fait débat. Le ministre délégué chargé des Transports Patrice Vergriete a bien son avis sur la question : "je ne pense pas qu'il y ait besoin de réformer le droit de grève aujourd'hui", a-t-il déclaré sur France Inter ce mercredi 28 février, ajoutant qu'il rencontrerait "prochainement" les syndicats "y compris du rail".

Pas de réforme du droit de grève "pour l'instant", a-t-il ajouté, se démarquant des discours de la droite et du centre, qui a déposé, dans le sillage d'une grève SNCF mi-février en plein milieu des vacances d'hiver, une nouvelle proposition de loi pour octroyer au gouvernement un capital annuel de 60 jours d'interdiction de grève. "S'il y avait des périodes, il faudrait les choisir et qu'est-ce qu'on privilégie ? Les vacances ? Ou alors le quotidien des Français ? Moi, je préfère en appeler à la responsabilité" de la direction et des syndicats, a déclaré le ministre. Son discours a toutefois rejoint celui du président du Sénat Gérard Larcher (LR) puisque le ministre a lui aussi affirmé que la grève devait être "l'ultime recours" et non "le début de la négociation".

L'agacement s'était ressenti mi-février dans les rangs macronistes, le Premier ministre Gabriel Attal déclarant que la grève était "un droit" mais "aussi que travailler est un devoir". "La question n'est pas le droit de grève, mais de savoir jusqu'où on n'en abuse pas", avait aussi estimé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

"Il n'y aura pas grève" durant les JO

Interrogé sur la possibilité d'une grève à la SNCF comme à la RATP pendant les Jeux olympiques de Paris cet été, le ministre des Transports a affirmé n'être "absolument pas" inquiet. "Je ne crois pas un seul instant que les ouvriers, que les salariés, que les syndicats mettront en péril l'image de la France", a-t-il dit. "Il n'y aura pas grève."

Interrogé sur les coupes budgétaires annoncées la semaine dernière par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, avec deux milliards piochés sur les programmes "écologie, développement et mobilité durables", Patrice Vergriete a affirmé que son budget restait "en hausse de un milliard" d'euros. "Certes, pas 1,3 milliard, mais 1 milliard (...) le respect des équilibres budgétaires n'empêche pas de pouvoir définir ses priorités et les transports en font partie", a ajouté l'ancien maire de Dunkerque, connu pour avoir instauré la gratuité des bus dans sa ville. Enfin le ministre a annoncé souhaiter une convention citoyenne sur les mobilités pour "rentrer dans le détails" sur l'évolution des autoroutes ou le développement du train par exemple.

5 commentaires

  • 28 février 15:08

    Il faut supprimer le droit de grève à tous les gens qui détiennent un poste stratégique concernant le fonctionnement de notre pays.(Armée, police, transports, énergie, fonction publique ). Ce monsieur Vergriete dispose certainement d'avantages qui font qu'il n'est pas impacté par toutes les tracasseries qui gênent les citoyens français lambda. Nous souhaitons être dirigés par des gens qui connaissent
    les difficultés des français et non des gens qui vivent hors sol.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chantier de construction de la gare "Nanterre-La Folie" sur la future ligne 15 du Grand Paris Express, le 2 septembre 2026 à Nanterre ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.09.2026 07:55 

    Au milieu des grues, sur le chantier de la ligne 15 du futur métro souterrain circulaire autour de Paris, un tapis convoyeur charrie du sable noir à l'éclat métallique. Juste à côté, des tonnes de béton sont coulées pour construire la gare Nanterre-la Folie qui ... Lire la suite

  • TOTALENERGIES : L'indécision domine
    information fournie par TEC 03.09.2026 07:50 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le logo de Bureau Veritas. (crédit photo : Adobe Stock )
    information fournie par Zonebourse 03.09.2026 07:08 

    Bureau Veritas annonce avoir procédé à une nouvelle émission obligataire d'un montant de 700 MEUR à échéance septembre 2034, assortie d'un coupon de 4,125%, une transaction qui refinance des émissions obligataires arrivant à échéance en septembre 2026 et janvier ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.09.2026 06:00 

    * SOITEC SOIT.PA a relevé mercredi son objectif de chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre de son exercice grâce à la demande en Photonics-SOI, le fournisseur français de matériaux de semi-conducteurs anticipant une croissance d'environ 50% sur un an contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires