Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève : "Pas besoin" de réformer ce droit, estime le ministre des Transports
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/02/2024 à 10:31

Patrice Vergriete à Paris, le 21 février 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Patrice Vergriete à Paris, le 21 février 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Une proposition de loi avait été déposée mi-février pour octroyer au gouvernement un capital annuel de 60 jours d'interdiction de grève.

C'est une proposition qui fait débat. Le ministre délégué chargé des Transports Patrice Vergriete a bien son avis sur la question : "je ne pense pas qu'il y ait besoin de réformer le droit de grève aujourd'hui", a-t-il déclaré sur France Inter ce mercredi 28 février, ajoutant qu'il rencontrerait "prochainement" les syndicats "y compris du rail".

Pas de réforme du droit de grève "pour l'instant", a-t-il ajouté, se démarquant des discours de la droite et du centre, qui a déposé, dans le sillage d'une grève SNCF mi-février en plein milieu des vacances d'hiver, une nouvelle proposition de loi pour octroyer au gouvernement un capital annuel de 60 jours d'interdiction de grève. "S'il y avait des périodes, il faudrait les choisir et qu'est-ce qu'on privilégie ? Les vacances ? Ou alors le quotidien des Français ? Moi, je préfère en appeler à la responsabilité" de la direction et des syndicats, a déclaré le ministre. Son discours a toutefois rejoint celui du président du Sénat Gérard Larcher (LR) puisque le ministre a lui aussi affirmé que la grève devait être "l'ultime recours" et non "le début de la négociation".

L'agacement s'était ressenti mi-février dans les rangs macronistes, le Premier ministre Gabriel Attal déclarant que la grève était "un droit" mais "aussi que travailler est un devoir". "La question n'est pas le droit de grève, mais de savoir jusqu'où on n'en abuse pas", avait aussi estimé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

"Il n'y aura pas grève" durant les JO

Interrogé sur la possibilité d'une grève à la SNCF comme à la RATP pendant les Jeux olympiques de Paris cet été, le ministre des Transports a affirmé n'être "absolument pas" inquiet. "Je ne crois pas un seul instant que les ouvriers, que les salariés, que les syndicats mettront en péril l'image de la France", a-t-il dit. "Il n'y aura pas grève."

Interrogé sur les coupes budgétaires annoncées la semaine dernière par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, avec deux milliards piochés sur les programmes "écologie, développement et mobilité durables", Patrice Vergriete a affirmé que son budget restait "en hausse de un milliard" d'euros. "Certes, pas 1,3 milliard, mais 1 milliard (...) le respect des équilibres budgétaires n'empêche pas de pouvoir définir ses priorités et les transports en font partie", a ajouté l'ancien maire de Dunkerque, connu pour avoir instauré la gratuité des bus dans sa ville. Enfin le ministre a annoncé souhaiter une convention citoyenne sur les mobilités pour "rentrer dans le détails" sur l'évolution des autoroutes ou le développement du train par exemple.

5 commentaires

  • 28 février 15:08

    Il faut supprimer le droit de grève à tous les gens qui détiennent un poste stratégique concernant le fonctionnement de notre pays.(Armée, police, transports, énergie, fonction publique ). Ce monsieur Vergriete dispose certainement d'avantages qui font qu'il n'est pas impacté par toutes les tracasseries qui gênent les citoyens français lambda. Nous souhaitons être dirigés par des gens qui connaissent
    les difficultés des français et non des gens qui vivent hors sol.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite